Info-Lettre juin - mot de bienvenue

Mai a été, pour nous, luxuriant!

Non seulement nous avons pu placer vingt-deux chiens, qui plus est, aucun d'eux n'est revenu!

Pour nous, cela tient du miracle. D'autant plus qu'une adoption n'est pas facile. Il ne faut pas négliger que pour la plupart, ce sont des chiens ayant vécu l'abandon plus d'une fois ou encore des traumatismes sévères. Lorsqu'ils quittent la SPA, ils vivent à nouveau ce sentiment de désertion.

Ici, nous pourvoyons à tous leurs besoins, nous sommes donc une sécurité, une béquille. Partir est déstabilisant. Ce n'est donc pas impossible que le chien prenne un certain temps avant de revenir à lui. Dans tous les cas, c'est de la patience qu'il faut.

C'est donc un merci que nous vous lançons, à titre de sauveurs!

Carl Girard
Directeur, S.P.A. des Cantons

Statistiques - mai 2013

Mentionné plus haut, vingt-deux chiens ont quitté le nid de la SPA des Cantons le mois dernier. Du Golden au Pitbull en passant par les husky, les voici (date d'arrivée à la SPA - date de départ):

Delia, Caniche : 9 mai au 29 mai
Colonel, Husky croisé : 2 mai au 8 mai
Calvin, Border Collie : 29 avril au 8 mai
Bozo, Husky : 25 avril au 21 mai
Théo, Basset : 24 avril au 16 mai
Must, Malamute croisé : 26 avril au 6 mai
Bonzaï, Colley croisé : 23 avril au 7 mai
Albert, Bull Terrier croisé : 23 avril au 2 mai
Arthur, Labrador croisé : 18 avril au 2 mai
Azaro, Pinscher croisé : 17 avril au 7 mai
Flavien, Doberman croisé : 2 janvier au 3 mai
Ariane, Golden croisée : 18 avril au 3 mai
Cassis, Labrador croisée : 21 avril au 3 mai
Tobby, Labrador croisé : 21 avril au 10 mai
Chessy, Pit Bull croisée : 9 avril au 10 mai
Pooky, Pékinois : 11 mars au 3 mai
Josie, Jack Russel croisée : 20 janvier au 3 mai
Enzo, Spitz : 18 avril au 10 mai
Alvin, Berger croisé : 18 avril au 13 mai
Amélie, Poméranien : 16 mai au 17 mai
Bella, Poméranien : 16 mai au 17 mai
Max, Danois croisé : 23 avril au 31 mai
Béric, Bouvier Bernois croisé : 22 avril au 31 mai

Voilà la liste des chiens qui ont eu la chance de se trouver une famille, une deuxième vie.

Quelques photos (adoptions avril et mai)


M. Paradis ; Un homme qui aime les animaux!

Le 11 mai dernier, se tenait notre évènement Portes Ouvertes. À cette occasion, tous étaient invités à explorer la SPA de fond en comble. Une petite réunion destinée à faire valoir notre cause.

Plusieurs habitués et amis de notre belle SPA étaient présents et d’autres sont venus pour enfin la rencontrer. Durant la journée, nous avons donc eu la charmante visite de notre député Brome Missisquoi, Monsieur Pierre Paradis.

C’est donc avec enthousiasme qu’il a fait la visite de notre établissement. S’arrêtant à chaque chien, c’est avec un grand intérêt qu’il a fait sa visite. Posant des questions sur les adoptions, sur les besoins de la SPA, l’importance d’une stérilisation ainsi que nos installations, il est resté sensible à notre cause et encourageant.

   
(©Sébastien Brault)
 
M. Paradis n’est toutefois pas parti le cœur vide. Calvin, un jeune Border Collie, a su retenir son attention. Il y a donc deux semaines bientôt que Calvin est parti dans sa nouvelle famille, au grand air. M. Paradis, nous vous remercions pour votre implication dans notre communauté et celle de nos amis à quatre pattes!

Nouveau collaborateur: Royal Canin!



En bref, nous sommes très fiers d’être désormais en partenariat avec Royal Canin.

Une nourriture supérieure conçue selon les besoins de chacun de nos chiens, elle est disponible depuis maintenant deux semaines à la SPA des Cantons.

Un programme spécialement fait pour les refuges, les SPA et SPCA nous permet d’accumuler des points pour obtenir de la nourriture pour nos pitous à nous. Donc chaque adoption est doublement une récompense à nos yeux.

Bonus : À chaque adoption, une trousse de départ et des cadeaux vous sont offerts gratuitement!

Bonne nouvelle!


Henry, un Pitbull red nose, s’est enfin trouvé une famille avec deux enfants en bas âge. Oui des enfants comme dans enfants! Longtemps, notre Henry est resté à la SPA sans que personne ne lui porte attention simplement parce qu’il y avait d’inscrit sous son nom "pitbull".


Bonne et heureuse vie à Henry!

Les chats de la SPA

Ce mois-ci, 4 amis minous sont partis: Russel, Tammy, Grayson ainsi que Betty. Vous vous souvenez de Betty? Cette petite cocotte était avec nous depuis le 12 octobre 2012!

Betty:


Quelques adoptions avril et mai 2013:


Pourquoi autant de temps avant qu’un chat soit prêt pour l’adoption?

Pour assurer qu'un chat soit en santé il doit passer par plusieurs étapes:

L’arrivée est la plus importante. Une identification ainsi qu’un examen sommaire de l’animal est obligatoire. Par la suite, il va être placé seul pour une période 3 jours. Ainsi, nous avons la chance de l’observer pour savoir à qui nous avons affaire et si oui ou non, il est en bonne santé. Fin du trois jours. Le chat est vacciné puis placé dans la zone « quarantaine ». Nous avons un côté pour les mâles tandis que de l’autre côté, nous y retrouvons les femelles et les mâles stérilisés.

Les chats y sont placés pour une période de deux semaines attendant leur rappel de vaccin. C’est seulement à la fin de ce processus que l’animal peut finalement être disponible pour l’adoption.

Si l’animal durant son parcours tombe soudainement malade, il transféré dans notre hôpital pendant dix jours. Après cette période d'isolation sous antibiotiques, le chat sera remonté en quarantaine pour reprendre l’attente d’un vaccin.

Notez bien que lorsqu’un chat vit un stress, son système immunitaire est l’un des premiers ébranlés. À ce moment, il n’est donc pas rare que les virus font surface et affaiblissent l’animal. C’est ce qui explique que plusieurs chats peuvent prendre des mois avant de franchir la dernière étape, soit trouver une famille.

Bénévole du mois: Eddy Shmuck



Nous souhaitons souligner l’énorme travail apporté par un bénévole fidèle et généreux: Eddy Schmuck!

(nous aurions bien aimé vous le présenter avec une photo mais il est très gêné devant la caméra!)

Non seulement vient-il régulièrement promener des chiens (même les plus turbulents!), Eddy a su nous confectionner un nouvel air destinée aux chats.

Nous avons maintenantn, grâce à Eddy, une section d’arrivée sécuritaire pour tous les chats. Travaillant, il ne cesse de faire avancer la SPA. MERCI!